Les Actualites Les Festivals au Cap Bon L'Artisanat et les artisans Découvrir le Cap Bon Jarre de Nabeul Nos Bonnes Adresses Vidéos Panorama Nos Saveurs Découvrir la Tunisie
Petites Annonces


Derniers Commentaires
  • S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, existe-t-... Suite
  • Une escale n'est pas un séjour ! les touristes européens ont... Suite
  • très belle initiative bon courage à ceux qui convoient tout ... Suite
  • Super effectivement...Mais je repose la question... Comment ... Suite
  • Les européens reviendront sans aucun doute, mais dans un "cl... Suite



I Love Tunisia

Korbous

Note des utilisateurs: / 47
MauvaisTrès bien 

La commune de Korbous est créée par le décret numéro 1206 du 20 août 1982, le périmètre municipal de Korbous s'étend sur une superficie de 500 Ha, pour une population de 4000 habitants.

Visitez Korbous, très belle petite ville côtière, ses sources d'eau chaude(50°), on en compte sept au milieu des forêts et des montagnes, face à la mer, sont les plus réputées de la Tunisie. La route qui mène à Korbous longe la côte escarpée qui offre un paysage magnifique.
Korbous blottit ses maisons blanches le long d'une unique rue, au fond d'un vallon ouvert sur la mer, longé d'une corniche longue de 8 km permettant de contempler le golfe de Tunis. Elle constitue l'un des tableaux les plus attachant du Cap Bon.
Les nombreux vestiges romains et une inscription (aujourd'hui au musée du Bardo) témoignent de l'importance et de la vogue que connut cette station, appelée alors Aquae Calideae Carpitanae, où les riches Romains de Cathage venaient en cure par bateau.

Tombé dans l'oubli, le site ne fut plus, après la conquête arabe, fréquenté que par une population locale qui s'y rendait par des sentiers difficiles. Au XIXème s., Ahmed Bey lui donnera un nouvel essor en s'y faisant construire un pavillon.
Korbous, est à la fois une petite station balnéaire familiale et une station thermale réputée depuis l'antiquité. Ses eaux chlorurées sodiques chaudes et ses eaux sulfurée calcique froides soignent les rhumatismes, les arthrites et certaines affections du système nerveux.
De ci de là, des cheminées trapues soufflent la vapeur des eaux chaudes, d'autres sources, aux alentours, surgissent sous la mer ou au bord de l'eau.
Les bains Arraka (Suante), les hommes ont droit à des piscines remplies d'eau de source et les femmes ont accès direct à la grotte sombre éclairée par des bougies.

 
Voir photos Korbous d'Aujourd'hui
Voir photos Korbous d'Hier

Aux environs de Korbous vous pouvez voir : Aïn Oktor station jumelle de Korbous est à 3 km de celle ci. Dans un cadre de mer et de rochers rouges, cette petite station hydrominérale se réduit à un hôtel l, accompagné d'une buvette et d'une usine d'embouteillage débitant environ 10 00 bouteilles par jour. Sidi Amara Dominant la route à droite, avant d'arriver à Korbous, c 'est le marabout d'un saint homme venu de Tripolitaine à la fin du XIXème s. Le Bec de l'Aigle : on appelle aussi museau de chien ce rocher qui domine la station de 400 m (2h d'ascension; pas de sentier marqué) : panorama superbe sur le golfe de Tunis et le Cap Bon. Au-delà de Korbous, la route continue en corniche le long du rivage et après 2 km, on atteint Aïn el Atrous(" la source de Bouc ") où, sous un rocher à quelque mètre de la mer, jaillit une source thermale purgative (50°C).

Nul besoin d'être malade pour venir y jouir d'une belle vue et se baigner à Aïn el Atrous, source de 50° qui se déverse dans la mer. La route monte et s'élève rapidement (rampe de 9 à 11% sur 2 km) au flanc de la montagne, offrant de belles vues sur la côte et le golfe. Impressionnant spectacle des couches géologiques qui semblent regarder vers le ciel.

Les 7 Sources

  • Aîn Arraka (la suante)
  • Aîn El Fakroun
  • Aîn El Kébira
  • Aîn Kallasira
  • Aîn Khfa (source de la santé)
  • Aîn Oktor
  • Aîn Sbya (source de la vierge)
  • Korbous sur le Net ...

    Korbous se situe au début de la côte est du cap Bon, plantée dans les rivages découpés et rocheux : la route escarpée à flanc de montagne qui mène à Korbous depuis Soliman promet de magnifiques paysages. Korbous est une petite station thermale qui possède sur son territoire pas moins de sept sources d'eau chaude. Ces sources ont une réputation thérapeutique, et les Romains en leur temps venaient déjà en ces lieux pour des bains réparateurs : de nombreux vestiges romains sont les témoins de ces pratiques, dont une inscription exposée au musée du Bardo de Tunis. Korbous n'est par la suite plus vraiment fréquentée au Moyen-Age pour être « redécouverte » au XIXe siècle, époque où les cures thermales rencontrent un grand succès. Des sources s'échappe une eau dont les températures varient entre 40° et 60°. On retrouve logiquement un centre de soin à Korbous : beaucoup moins cher, le hammam Arraka, à côté de la station thermale, permet un bain d'eau chaude jaillissant d'une source dans le décor original et sombre qu'est la grotte où il se situe (femmes : les mardis, jeudis, samedis de 7h30 à 21h, le reste du temps pour les hommes, 24h/24h).
    (Source http://www.cityzeum.com)

    Evénements à Korbous

    Festival Sidi Ammara de Korbous tél: 72 284 525

    Découvrir les autres villes du Cap Bon

     

    Commentaires  

     
    0 #4 abbderrazak 2014-01-20 18:36 ENDROIT P ECCELLENCCE
    S
    Citer
     
     
    0 #3 Sboui 2011-08-30 18:41 … les sept sources de Korbous sont et par ordre :
    - Aïn Oktor
    - El arragua (la suante)
    -Ain Essbya (source de jeune vierge !)
    -Ain Echfa (santé)
    -Ain Elfakroun (la tortue)
    -Ain Elatrous (le bouc) (eau chaude à grand débit)
    - Ain Kanassira.
    Merci.
    Citer
     
     
    +2 #2 refka amiri takelsi 2011-05-12 09:48 magnifique Citer
     
     
    +2 #1 FOUILLEUX 2011-04-18 10:13 Il y a un an en Avril 2010 nous avons passé une journée à Korbous, nous étions en camping-car, très beau souvenir, votre station est magnifique, nous avons été très bien accueillis. Amitiés Rosalie Citer
     

    Ajouter un Commentaire

    Cet espace est géré par un modérateur, les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne seront pas publiés.
    Merci pour votre participation.


    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Cap Bon Guide

    Korba

    "...Korba dessine sa capricieuse blancheur, dont les lignes arrondies et souples franchissent les étangs boueux pour caresser la mer, illuminer son visage aux rides bleut...

    Lire la suite...

    Menzel Temime

    La commune de Menzel Temime est créée par le décret du 19 février  1921, le périmètre municipal de Menzel Temime s'étend sur une superficie de 25 Km2 , pour une population ...

    Lire la suite...
    More:

    Devises

    Convertir 

    en

      

    Agenda d'Evénements
    Octobre 2017
    L Ma Me J V S D
    25 26 27 28 29 30 1
    2 3 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31 1 2 3 4 5
    Photo du Jour
    Newsletter
    Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
    Trouver un article
    Qui est en ligne?
    Nous avons 36 invités en ligne
    Visiteur N°: 24379222
    AddThis Social Bookmark Button


    I Love Tunisia


    I Love Tunisia

    Nabeul.Net sur Facebook