Les Actualites Les Festivals au Cap Bon L'Artisanat et les artisans Découvrir le Cap Bon Jarre de Nabeul Nos Bonnes Adresses Vidéos Panorama Nos Saveurs Découvrir la Tunisie
Petites Annonces


Derniers Commentaires
  • S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, existe-t-... Suite
  • Une escale n'est pas un séjour ! les touristes européens ont... Suite
  • très belle initiative bon courage à ceux qui convoient tout ... Suite
  • Super effectivement...Mais je repose la question... Comment ... Suite
  • Les européens reviendront sans aucun doute, mais dans un "cl... Suite



I Love Tunisia

Les nattiers de Nabeul

Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

 

jonc_timbreLes steppes tunisiennes du centre du pays, les oasis du sud et les oueds produisent une végétation que les artisans ont su transformer et utiliser. L'alfa, les feuilles de palmier, le jonc et l'osier sont devenus des matières premières pour le développement de cet artisanat. Nabeul se révèle être le plus important producteur de nattes de jonc. Cette production sert à meubler pour garnir le sol et les murs des mosquées, des cafés et des maisons.Elles sont un objet de très grande consommation. 

 

 

 

jonc_couffinLe jonc vert (smar) se récolte entre la mi-juin et la fin juillet dans les sebkha et sur les bords des oueds aux environs de la ville. Sa préparation pour le tissage nécessite de multiples travaux que le nattier effectue avec l'aide de ses ouvriers ou de sa famille. Il faut sécher soigneusement le jonc a l'abri de la pluie, le trier, le teindre de différentes couleurs afin de constituer le stock nécessaire a l'année.
Autrefois, seules les couleurs végétales étaient employées dans la teinture du jonc. Les tons obtenus, uniquement le rouge et le noir, étaient doux au regard, résistants à la lumière et au frottement. La garance et l'écorce de la grenade étant devenues rares et onéreuses, le nattier recourt a des couleurs chimiques. On fabrique à Nabeul des nattes en jonc et des nattes en alfa.
Ces nattes sont de véritables tissus dans lesquels la chaîne est formée par des fils très forts ou par de petites cordes, tandis que la trame est constituée par des fibres végétales de jonc ou d'alfa. Ces fibres ont souvent colorées (vert, rouge, violet, noir, brun ou vert) et les ouvriers, en combinant les fibres naturelles avec les fibres colorées, obtiennent ainsi les dessins les plus variés.

Nattiers au travail

Ils sont d'une grande dextérité; ils travaillent accroupis, le métier étant tendu horizontalement devant eux à peine surélevés du sol; c'est avec leurs doigts qu'ils font passer les fibres de la trame entre les fils de la chaîne, les doigts jouant ici le même rôle que la navette dans un métier ordinaire.

 

 

Tapis en jonc

 

Nattes en alfa : coûtent plus cher que celles en jonc. Cela tient, d'une part, à ce que l'alfa ne pousse pas abondamment à Nabeul, qu'il faut l'importer et, d'autre part, à ce que la fibre d'alfa étant plus ténue que le jonc, le travail est plus long à exécuter. Par contre, ces nattes sont plus épaisses que les autres, plus moelleuses et plus semblables à des tapis traditionnels.

 

 

 Les nattiers fabriquent aussi des couffins, des sets de et des objets de sparterie divers

 

Cap Bon Guide

Korba

"...Korba dessine sa capricieuse blancheur, dont les lignes arrondies et souples franchissent les étangs boueux pour caresser la mer, illuminer son visage aux rides bleut...

Lire la suite...

Menzel Temime

La commune de Menzel Temime est créée par le décret du 19 février  1921, le périmètre municipal de Menzel Temime s'étend sur une superficie de 25 Km2 , pour une population ...

Lire la suite...
More:

Devises

Convertir 

en

  

Agenda d'Evénements
Juillet 2017
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Photo du Jour
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Trouver un article
Qui est en ligne?
Nous avons 87 invités en ligne
Visiteur N°: 23949890
AddThis Social Bookmark Button


I Love Tunisia


I Love Tunisia

Nabeul.Net sur Facebook